Les auteurs :
Le Photographe de Mauthausen est la première collaboration du couple Pedro J. COLOMBO (dessins) et Aintzane LANDA (mise en couleur) avec Salva RUBIO, écrivain et historien spécialisé dans les projets historiques, plusieurs fois récompensé pour ses scénarios.
La 4ème de couverture :
Et si le vol du siècle
avait eu lieu... dans un camp
de concentration nazi ?
En 1941, Francisco Boix,
matricule 5185 du camp de
concentration de Mauthausen,
échafaude avec ses camarades
un plan pour voler des photo-
graphies témoignant des
crimes commis dans le camp
et incriminant les plus hauts
dignitaires nazis. Ce plan risqué
n'est que le début de son périple
pour révéler la vérité...
UNE HISTOIRE VRAIE,
BASÉE SUR DES FAITS RÉELS.
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
Le Photographe de Mauthausen, c'est avant tout l'histoire vraie de Francisco Boix, un très jeune photographe catalan, engagé au côté des républicains dans la guerre civile, réfugié en France en 1939, interné dans un camp français puis enrôlé dans une Compagnie de Travailleurs Étrangers, emprisonné en 1940 à Mulhouse, et en 1941, à l'âge de 20 ans, déporté à Mauthausen.
A partir de Francisco Boix, mais également de la figure tout aussi authentique du SS Paul Ricken qui avait un penchant affirmé pour la photographie de scènes macabres, et d'une somme de faits réels et confirmés par différentes sources, Salva a imaginé un scénario sans fioritures, parfaitement fluide et clair, et relu par des représentants du service des archives du camp, de l'Amicale de Mauthausen et du musée d'histoire de la Catalogne.
Cet admirable travail d'équilibriste entre réalité et fiction plonge le lecteur dans l'histoire du camp de concentration et de l'invraisemblable vol de négatifs auquel se sont livrés Francisco Boix et ses compagnons mais pas que...
Pour ma part, j'ai découvert avec cet album le destin des républicains espagnols rescapés des camps allemands.
Mais d'une manière plus générale, en dehors de deux tout petits chapitres, l'un au début et le second à la fin de la BD, c'est tout l'univers concentrationnaire nazi qui se trouve décrit et mis en images. Autour du trait rigoureux et expressif de Pedro J. COLOMBO, la palette chromatique d'Aintzane LANDA crée une atmosphère oppressante. Les textes ajoutent à l'horreur. Glaçant !
Quand on s'attèle à une lecture comme celle-ci, on se doute que ça ne va pas être facile... et ça ne l'est pas. J'ai longtemps cherché les mots mais je n'en ai pas trouvé pour vous dire toute la violence qui se dégage de ces pages. Et c'est là tout le talent des auteurs que d'avoir réussi à l'illustrer.
Le Photographe de Mauthausen est un album admirable dans la forme mais effroyable dans le fond, à lire et à faire lire.
Le + : en fin d'album, le lecteur trouvera un cahier explicatif de plus de 50 pages, qui revient au travers de l'intervention de plusieurs spécialistes sur un certain nombre de points évoqués (de l'Espagne à Mauthausen, la vie au camp, la visite de Himmler, la libération...).
Description : BD adulte. 1 volume (168 p.) en français, édité par Le Lombard, 2017.
Ajouter un commentaire