Un chemin de la Retirada

Les lieux de mémoire

D'abord, c'est quoi au juste un "lieu de mémoire " ?
Le dictionnaire Larousse en donne la définition suivante : site (monument, musée, vestiges industriels, etc.), œuvre, objet aptes à symboliser l'appartenance d'une collectivité à son passé, son patrimoine.

Il peut donc s'agir de vestiges, d'une stèle, de la statue d'un personnage important, d'un musée, des restes d'une ancienne fortification... mais aussi d'un événement, d'un anniversaire, d'un discours,... Même Internet est utilisé comme lieu de mémoire... virtuel !

Je ne m'attaquerai donc pas l'impossible qui consisterait à recenser ici tous les lieux de mémoire de la Retirada.

Pour rédiger cette page, je m'attacherai à essayer de satisfaire la démarche du visiteur.

Pourquoi allons-nous sur un lieu de mémoire ?
- parce qu'on en a besoin pour faire le deuil de quelqu'un,
- pour se rassembler et commémorer un évènement,
- pour se souvenir et/ou transmettre le souvenir d'un évènement.

Oui, mais encore ?

Je crois que nous avons parfois besoin de nous mettre nous-mêmes, physiquement, en présence de la preuve matérielle que les évènements ont bien existé, pour arriver -enfin!- à faire le lien entre notre histoire familiale et l'Histoire avec un grand "H".

Pour ma part, je ne crois pas que la magie opère devant une stèle. Encore que, lors des commémorations, je frisonne quand même !

Le Mémorial du camp de Rivesaltes (66)

Si vous ne deviez en voir qu'un, je vous recommande ce lieu de mémoire.

Personnellement, j'ai un lien tout particulier avec cet endroit. Adolescente, j'ai déambulé quelques fois parmi les vestiges des baraquements, situés à seulement 1/4 d'heure de la maison familiale.

Aujourd'hui, il s'en dégage toujours le même sentiment de désolation mêlé de tristesse, qui invite à la réflexion et au recueillement.
Seulement accompagnée du sifflement du vent et du crissement de mes pas sur le gravier, je me demande si je n'ai pas vu surgir quelque ombre de par-là !

En cela, je trouve que le mémorial est une grande réussite. Le génie de cette construction, une œuvre de l'architecte Rudy Ricciotti, est que le bâtiment respecte profondément les lieux ; il s'efface totalement pour laisser l'entière place au témoignage.

Toute autre construction aurait, selon moi, souillé le site.

Le mémorial accueille une exposition permanente « Indésirables » qui a pour vocation de restituer et de transmettre l’histoire du camp de Rivesaltes, considéré aujourd'hui comme le plus grand camp d'internement d'Europe occidentale. Il y a beaucoup à lire (trop ?) mais, grâce à la grande variété des supports utilisés (photos, documents, objets collectés, films d'archives, documents audio,...),
la visite est vraiment intéressante et accessible, notamment pour des ados.

Mémorial du Camp de Rivesaltes
Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château
Localisation sur google map :  Localiser sur Google map
Site internet : https://memorialcamprivesaltes.eu/

Ajouter un commentaire

Anti-spam