Un chemin de la Retirada

L'actu du site

A la loupe : 5 exodes dont 1 Retirada

Le 21/03/2024

L'idée selon laquelle la Retirada a été l'unique exode de la guerre civile est très répandue parmi les enfants et petits-enfants de réfugiés espagnols. Pourtant ...

1 an et 1690 visiteurs : joyeux anniversaire !

Le 05/12/2023

Unchemindelaretirada.fr fête sa première année d'existence 

Bon d'accord, au début, j'ai pas mal tâtonné mais vous avez été patients, indulgents, et le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter : Merci à vous !

A la loupe : physionomie d'un camp français

Le 29/09/2023

Pour le 4ème thème passé à la loupe, je viens aujourd'hui répondre aux questions que vous vous posez sur les camps où ont été internés les réfugiés espagnols.

Une bédéthèque ? Oh oui !

Le 26/08/2023

J'ai entrepris de mettre de l'ordre dans la bibliothèque du site car je ne m'y retrouvais plus ! De ce grand nettoyage nait une nouvelle rubrique : une bédéthèque dédiée à la guerre d'Espagne et à la mémoire historique des républicains espagnols.

A la loupe : le retour en Espagne

Le 28/04/2023

Allez, aujourd'hui je tords le cou à une idée reçue ; l'idée selon laquelle "très peu d'Espagnols sont retournés en Espagne après la fin de la guerre civile". N'importe quoi !

A la loupe : Les camps d'Afrique du Nord

Le 27/03/2023

Beaucoup d'informations sont accessibles sur l'internement en France car le sujet a fait l'objet de nombreuses publications. Par contre, très peu de travaux portent sur les camps d'Afrique du Nord. Voici donc notre 2ème thème passé à la loupe : Les camps d'Afrique du Nord.

A la loupe : l'internement administratif

Le 08/03/2023

J'inaugure aujourd'hui une toute nouvelle rubrique. Elle s'appelle "à la loupe" et vient prendre place dans le menu Ressources. Découvrez le 1er thème passé à la loupe : l'internement administratif.

Portraits d'exilés

Le 28/01/2023

Le site s'enrichit d'une nouvelle rubrique, "Portraits d'exilés", qui vous propose de découvrir les portraits d'hommes, de femmes et d'enfants contraints de quitter l'Espagne entre 1936 et 1939. A commencer par celui, déjà en ligne, de Francisco, réfugié de 12 ans.

Stop pub

Le 29/12/2022

Voilà, c'est fait ! Pour améliorer l'expérience de navigation sur le site, j'ai décidé de bloquer les publicités.

Enthousiasme et bonne volonté

Le 10/12/2022

Force est de constater que les choses n'avancent pas aussi vite que je l'escomptais. Mon entourage m'avait pourtant prévenue : "ça va te prendre du temps !" Mais qui écoute son entourage ?

Allez, je me lance...

Le 04/12/2022

Depuis quelques temps, je réfléchis à faire plus pour la mémoire historique. Comment vous dire ? J'ai à cœur de faire connaître et de faire vivre la mémoire historique des républicains espagnols. Oui, bon. Mais concrètement, ça donne quoi ?