Un chemin de la Retirada

Bibliothèque

Je ne reviens pas sur le fait que le meilleur livre sur la guerre civile d'Espagne et l'exil est Un chemin de la Retirada . Pour un jeune à partir de 15 ans ou pour un premier contact avec cette période historique, c'est ce qui se fait de mieux. Mais ça, vous le savez déjà !

En complément, vous trouverez ci-dessous une sélection de livres sur les thèmes qui nous occupent, à savoir la guerre civile espagnole, l'exil des républicains et les conditions d'accueil des réfugiés espagnols en France.

Bibliotheque

Il s'agit essentiellement de témoignages et de livres d'historien, mais vous y trouverez également quelques romans (mais pas beaucoup, car je pense qu'il vaut mieux, quand on veut en apprendre sur un sujet, ne pas commencer par des oeuvres de fiction). Quant aux bandes-dessinées, elles ont leur page dédiée : aller à la bédéthèque

Cette liste n'est aucunement exhaustive : mon objectif n'a jamais été de recenser tout ce qui a été publié sur le sujet mais simplement, de vous proposer une sélection d'ouvrages susceptibles de vous intéresser et de vous accompagner dans vos recherches.

Comme on ne peut parler que de ce que l'on connaît, ne figurent dans les tableaux ci-dessous que des livres que j'ai lus. Certains de ces ouvrages m'ont aidée à reconstruire et comprendre le chemin de Retirada de ma grand-mère. D'autres m'ont été moins utiles, mais sont tout aussi édifiants.

Les oeuvres sont classées par thèmes puis par titre. Pour accéder à la description détaillée d'un ouvrage, cliquez sur en "savoir +"

 

Pour améliorer votre visite, notre bibliothèque en chantier !

Merci de votre compréhension

 Manuels d'histoire & ouvrages généraux

Ouvrage de référence pour lecteurs motivés. Le conflit vu par un historien spécialiste des questions militaires.

  • La guerre d'Espagne de Guy HERMET (en français, existe en poche) :

Une analyse du conflit dans ses dimensions politiques, sociales, idéologiques, militaires et internationales.

Une lecture des évènements à partir des écrits et des intuitions des penseurs et écrivains contemporains du conflit.

  •  Une guerre d'extermination, Espagne 1936-1945 de Paul PRESTON (en français, 890 p, Belin, 2017) :

Ouvrage de référence pour lecteurs motivés. Analyse de la logique d'extermination en œuvre dans la terreur spontanée (rouge) ou institutionnalisée (blanche).

  • Histoire de l'Espagne de Pierre VILAR (en français,128 p, Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je ?", 1947) :

Dans un format court, le 5ème chapitre de ce petit livre rassemble l'essentiel de la guerre civile et du régime de Franco.

  • Histoire de l'Espagne franquiste de Max GALLO (en français, 490 p, Marabout université, 1969) :

1er tome de la prise de pouvoir à 1950. 2ème tome de 1951 à 1969. Analyse argumentée qui permet de comprendre ce qu'ont été les trente premières années du franquisme.

  • Histoire de la guerre civile d'Espagne de Gabriel JACKSON (en français, 210 p, Ruedo Ibérico, 1973) :

Version française abrégée de "The spanish Republic and the Civil War" (Princeton University Press, 1965) du même auteur : ouvrage fondamental sur la période 1931-1939 alliant description des évènements militaires et analyse des révolution et contre-révolution sociales.

  • Histoire de la guerre d'Espagne de Hugh THOMAS (en français, Robert Laffont, 1961) :

2 vol. L'ouvrage historique qui demeure fondamental.

Enorme succès de librairie lors de sa sortie en Espagne en 2003, cette publication a été fortement critiquée. Elle l'est toujours. 

Qui est Francisco Franco Bahaminde ? Del Castillo dresse un portrait non partisan du dictateur et commente les grandes étapes de sa vie.

Thématiques connexes

Reconstitution des 3 premiers mois de la guerre civile et de la mise en oeuvre par la France et la Grande-Bretagne de la politique de non-intervention.

Enquête minutieuse et documentée, réalisée entre 1965 et 1970, sur la repression nationaliste à Grenade en 1936 et les circonstances de l'assassinat du poète et dramaturge grenadin, Federico García Lorca.

Des brigadistes témoignent de leur engagement.

Etat de la recherche historique sur la place des femmes, en et hors d'Espagne, dans les solidarités internationales antifaschistes.

La guerre d'Espagne racontée par ceux qui l'ont vécue

Autobiographie. Mémoires et justification du ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement républicain devant la Société des Nations.

Ecrit en 1938, un pamphlet dénonçant la répression franquiste aux Baléares, mais pas que...

Les 10 premiers jours de la guerre civile à Barcelone : Echec du soulèvement militaire et débuts de la révolution ouvrière.

Témoignage de l'écrivain anglais, alors enrôlé dans les milices du POUM.

Reportage autobiographique. Le journaliste, condamné à mort en 1937 par les nationalistes, écrivit cette chronique à partir de notes chiffrées rédigées tandis qu'il attendait son exécution.

Quelques romans emblématiques

  •  Pas pleurer de Lydie SALVAYRE (en français, Seuil, 2014) :

Lydie Salvayre entrelace deux voix : celle de sa mère et celle de Georges Bernanos. Deux témoins directs de la guerre civile.

  • Pour qui sonne le glas de Ernest HEMINGWAY (en français, 500 p, Gallimard, 2017) :

Inspiré du vécu de l'auteur. Entre héroïsme, fraternité et peur, Hemingway nous plonge dans l'ambiance tragique de la guerre d'Espagne.

A la frontière du roman et du récit historique, une réflexion sur les héros et le salut des survivants. 

Iconographie

  • La Boite rouge de Placid GARCIA PLANAS, Arnau GONZALES I VALALTA et David RAMOS (en français, 332 p, Seuil, 2020) :

Photo-reportage : Images de la vie quotidienne durant les trois années de la guerre civile à Barcelone. 

  • Exil  de Progreso MARIN (en français, Loubatières, 2005) :

Recueil de photos et témoignages sur la guerre d'Espagne, l'exil, les camps et la résistance au franquisme.

Etudes

L'ouvrage fait le point sur la représentation de la Retirada donnée par le cinéma. Joint au livre le DVD "l'exode d'un peuple" de Louis Llech.

Récits et témoignages de la Retirada

  • Los fogueres del Pertús de Alvar D ORRIOLS (en catalan, Gorbs, 2014) :

Journal auto-biographique de l'écrivain catalan. Raconte l'évacuation de la Catalogne.

De nombreux descendants de réfugiés ont écrit le chemin d'exil de leurs familles : retrouvez une sélection de ces récits sur la page Portraits d'exilés

La reémigration

  • De Madrid à Valparaiso, Néruda et le Winnipeg de Jean ORTIZ et Marielle NICOLAS (En français, 111 p, Atlantica, 2011) :

Récit de la traversée. 

  • Los españoles del Winipeg, el barco de la esperanza de Jaime FERRER MIR (En français, Ediciones Cal Sogas, 1989) :

Récit

Etudes

  •  La France des camps : l'internement, 1938-1946 de Denis PESCHANSKI (en français, 554 p, Gallimard, 2008) :

Histoire des camps français et analyse du phénomène d'internement depuis le décret de 1938 jusqu'à la libération du dernier interné en 1946.

  • Les indésirables, l'histoire oubliée des espagnols en pays charentais de Alain LEGER (en français, Le Croît vif, 2000) :

A la fois saga et mémorial, le texte mêle travail d'archives et entretiens avec des dizaines d'espagnols et brigadistes installés en Charente.

  • L'internement sous toutes ses formes : approche d'une vue d'ensemble du système d'internement dans la zone de Vichy de Christian EGGERS (en français, WEB) :

Etude des différentes formes d'internement et conséquences du système sur les victimes.

  • Réfugiés et apatrides : administrer l’asile en France (1920-1960) de Comité d’histoire de l’OFPRA (en français, 310 p, Presses Universitaires de Rennes, 2017) :

Histoire sociale de l’administration de l’asile, de ses acteurs et de ses pratiques. Analyse de la notion de réfugié et de celle d’apatride, sur fond de rapports de forces et d’enjeux sociopolitiques.

Un camp, un livre

Etude en 3 parties (le camp, les internés, vivre à Gurs) approfondie et très documentée de l'histoire du camp de Gurs, depuis les circonstances qui ont amené les autorités à choisir le site jusqu'à sa fermeture à la fin de l'année 1945.

Récit. De mars à décembre 1939, le Château royal de Collioure, aussi appelé "Camp spécial", "Centre de regroupement spécial", ou encore "la Bastille de Daladier", concentre les réfugiés considérés comme "extrémistes et dangereux".

  • Dones a l'infern (Mujeres en el infierno) de Elisa REVERTER (en catalan, Eixample, 1995 - en castillan, Edición AECID, 2019) :

Journal intime de Elisa Reverter détenue au camp de Couiza-Montazels.

  • La maternidad de Elna, la historia de la mujer que salvó la vida a 597 niños de Assumpta MONTELLÁ i CARLOS (en espagnol, 168 p, Now Books, 2013) :

Travail d'investigation sur la Maternité d'Elne fondée par l'institutrice suisse Elisabeth Eidenbenz.

  • Journal de Rivesaltes 1941-1942 de Friedel BOHNY-REITER (en français, Zoe Poche, 2010) :

Journal de Friedel Reiter, bénévole de la croix rouge

Iconographie

  • Exil  de Progreso MARIN (en français, Loubatières, 2005) :

Recueil de photos et témoignages sur la guerre d'Espagne, l'exil, les camps et la résistance au franquisme.

Ajouter un commentaire

Anti-spam