Un chemin de la Retirada

Chemins d'exils, chemins des camps

Chemins d exils chemins des camps

Ouvrage tiré d'une série de séminaires organisés à Perpignan entre 2010 et 2012 autour du thème "Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle" , Chemins d'exils, chemins des camps regroupe les communications d'un collectif de 11 auteurs (universitaires, journalistes, historiens, artistes...), sous la direction de Michel Cadé, professeur d'histoire et président de l'Institut Jean Vigo.

Chemins d'exils, chemins des camps
Images et représentations

Le livre comprend 2 parties. La première intitulée "retour sur des instantanés" regroupe plusieurs études qui partent d'œuvres contemporaines des migrations forcées, dont 4 ont trait à la Retirada et à l'exil des républicains espagnols. Une étude aborde la difficulté pour la photographie à rendre compte d'une migration. Une autre interroge l'esthétique de la représentation du camp de concentration de Bram, complétée d'une communication qui élargit la réflexion sur les modalités de représentation des camps français de 1939. Se trouve également une étude commentant l'œuvre de Josep Subirats où plages et camps de l'exil reviennent de façon obsédante. 

La seconde partie s'intitule "Chocs en retour". Elle réunit les études qui portent sur l'œuvre d'artistes contemporains. Je retiens ici les participations de Nicole Bergé et Felip Solé qui ont entrepris d'évoquer l'internement dans le camps de Rivesaltes.

L'ouvrage est accompagné du DVD du film de Claire Angelini, Des lieux de mémoires à la mémoire des lieux : La guerre est proche, une œuvre originale et puissante consacrée au camp de Rivesaltes.

Notez que contrairement à ce que peut laisser entendre la 4ème de couverture (avec un même texte rédigé en 2 langues, français et catalan), il ne s'agit pas d'un livre bilingue. Les articles sont édités dans la langue de leur auteur (français, catalan ou castillan), sans traduction.

Chemins d'exils, chemins des camps est un ouvrage dense qui, montrant la complexité des images et de la représentation et révélant la complexité des lectures et des interprétations, invite davantage à la réflexion qu'il n'apporte de réponses. 
A réserver à un public averti donc.

Ajouter un commentaire

Anti-spam