Un chemin de la Retirada

La Révolution espagnole 1931-1939

Revolution espagnole 1931 1939

Pierre BROUÉ (1926 - 2005) était un historien français. C'était aussi un militant. Auteur de nombreux livres sur Trotski, le trotskisme et plus généralement sur le communisme, il a également écrit sur la Révolution espagnole et la Guerre civile avec Emile Temime, lui aussi historien.

La Révolution espagnole 1931-1939

La couverture est rigolote mais j'ai tout de même retardé, retardé et encore retardé le moment de me plonger dans cette lecture. Puis, un jour, je suis montée dans un train sans autre ouvrage en poche alors... je l'ai lu. Et ainsi que je le pensais, ce n'est pas rigolo.

Pierre Broué raconte en détail l'histoire de cette révolution, depuis la chute de la monarchie jusqu'à la fin de la guerre civile. Il raconte l'histoire de "la lutte des ouvriers et des paysans espagnols pour leurs droits et libertés d'abord, pour les usines et les terres, pour le pouvoir politique enfin".

Un prologue intitulé "Avertissement" m'avait avertie : ce livre n'est ni un livre sur l'histoire politique de la IIème République, ni un livre sur l'histoire de la guerre civile. L'ouvrage serre au plus près son objet, à savoir faire le point sur la Révolution espagnole.

Et c'est vrai qu'il serre ! Ici, il n'y pas de grève ou de barricade. Pas de coup de fusil, ni d'explosion à la dynamite. Encore moins d'une foule d'émeutiers qui s'arme et, dans un mouvement aussi brutal que soudain, se porte à l'assaut de la prison et renverse l'ordre établi. Non. Ici, on est loin de l'image que l'on se fait des révolutions.

Dans ce livre, il est question de l'Opposition de gauche, de la Fédération communiste, du Bloc ouvrier et paysan, de la fédération catalane, du Parti socialiste, d'Alliance ouvrière,... Il est question de C.N.T., d'I.C., de F.A.I., de P.C.E., d'U.G.T., de P.O.U.M., de J.S. et de J.C. fusionnées dans la J.S.U,... car Broué met en lumière les polémiques, les rapprochements, les dissensions, les conflits personnels, les trahisons, les batailles d'appareils, les nouveaux regroupements, les scissions,... citant les noms - plus de 200 - des protagonistes d'un combat d'idée qui, au final, va coûter la vie de tant de ces paysans et de ces ouvriers qu'ils défendaient.

Je crois que c'est ça qui énerve en fait. Plusieurs fois, on est pris d'une furieuse envie de les secouer par le col, tous autant qu'ils sont, et de leur dire "ça suffit maintenant ! Entendez-vous et formez l'unité de front qui vaincra le fascisme". Mais non, le récit se poursuit, imperturbable.

Et, quand on arrive à la fin du texte, page 102, ce n'est pas fini. Après le dossier documentaire qui s'étend sur une cinquantaine de pages, il y a encore un "état de la question" c'est -à-dire que Broué fait un résumé des travaux des historiens sur le sujet de la révolution espagnole (en 1973 donc), mettant en avant leurs conclusions, identifiant de nouvelles pistes de recherches.

Une lecture âpre pour un public averti.

Ajouter un commentaire

Anti-spam