Guerre, 1941 (1h46) de José Luis Sáenz de Heredia, Espagne.
En 1898, l'Espagne est en guerre à Cuba avec les Etats-Unis. L'officier de marine Pedro Churruca meurt au large de La Havane, laissant sa jeune veuve Isabel élèver seule leurs 4 enfants dans une tradition, un esprit et des valeurs "les plus représentatifs de la race espagnole". Une fois adultes, chacun a suivi sa voie : José, l'ainé, fait carrière dans l'armée, Pedro est entré en politique, Isabel a épousé un militaire et Jaime, le cadet, est devenu moine. Entre-temps, la IIème République a été instaurée et des heurts violents secouent la société espagnole. La Guerre civile va faire éclater la famille...
Je savais, bien avant de voir ce film, que le scénario qui apparait au générique signé de Jaime de Andrade, a été écrit par Franco. Ceci n'est plus un mystère pour personne depuis de très nombreuses années. En 1940, en effet, Franco écrivit un roman qu'il intitula Raza. Anecdotario para el guión de una película sous le pseudonyme de Jaime de Andrade. C'est ce roman qui fût porté à l'écran l'année suivante sous le titre de Raza, avec l'appui entier de l'État espagnol et le patronage du Consejo de la Hispanidad (qu'on pourrait traduire par Conseil de l'Hispanité ou Conseil de la race), un organisme institué fin 1940 pour promouvoir l'esprit et les œuvres du génie espagnol. Le secret sur l'identité de l'auteur a été entretenu par le régime jusqu'en 1964.
Lors de sa diffusion dans toutes les provinces d'Espagne à partir de janvier 1942, Raza était présenté comme un film historique, relatant des faits réels donc, et non comme l'adaptation cinématographique d'un roman écrit par le chef de l'État.
Le film de 1941 aurait pu disparaitre totalement lorsqu'en 1950, après la réalisation d'une 2nde version intitulée Espíritu de una raza, la dictature franquiste a ordonné la destruction du négatif et de toutes ses copies. Fort heureusement, un exemplaire en a réchappé et en 1993, la Filmothèque espagnole en faisait l'acquisition à un petit cinéma ambulant. Peu de temps après, une autre copie de la version de 1941 était localisée à la Cinémathèque de Berlin. Après toutes ces péripéties, ce sauvetage incroyable et une nécessaire restauration, Raza est désormais disponible en DVD.
Et donc ? Tout simplement exceptionnel !
Bien sûr, le film concentre tous les thèmes chers au régime franquiste : le Gouvernement de la IIème République agissait contre les intérêts de l'Espagne, en 1936 le coup de force des militaires a sauvé la nation, le "vrai" espagnol est fervent catholique, courageux, dévoué à sa famille, altruiste et se donne à sa patrie, les ennemis de l'Espagne sont les francs-maçons, les puissances étrangères, les rouges...
Au-delà de cela, il est un témoignage édifiant de l'état d'esprit d'une époque, un voyage dans le temps qui permet la compréhension de la notion tergiversée de l'hispanité.
Ajouter un commentaire