Un chemin de la Retirada

Une Vie secrète

Une vie secrete

Titre original : La Trinchera infinita. Drame, 2019 (2h27) de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga, France/Espagne.

Andalousie, 1936. Higinio, conseiller municipal, voit sa vie menacée par les phalangistes qui raflent les sympathisants républicains. Pour demeurer auprès de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans sa maison, le temps d'organiser un départ moins risqué. Mais, le temps passe et la crainte des représailles condamne le couple à l'enfermement...

Le scénario s'inspire de l'histoire vraie de los topos (= les taupes). En Espagne, on a donné ce nom aux personnes qui, après la publication du décret-loi de 1969, sont sorties de cachettes aménagées dans leurs propres maisons. Dans certains cas, la réclusion avait duré plus de 30 ans.

Le film est long, oui, mais ne vous laissez pas rebuter par cette longueur. Il n'en fallait pas moins pour que nous autres, qui nous sommes plaints d'être confinés quelques semaines pendant la pandémie, ressentions un tout petit peu l'épreuve de l'austérité et du temps !

Le film est excellent : la reconstitution est extrêmement soignée mais ce qui m'a touchée au plus haut point, c'est la performance des acteurs de ce huis-clos, Antonio de la Torre et Belen Cuesta. On ressent leurs tourments. On comprend la puissance de la peur et ô combien il est difficile de la surmonter lorsque celle-ci est devenue l'instrument de tout un régime.

Ajouter un commentaire

Anti-spam