Un chemin de la Retirada

Marco, l'énigme d'une vie

Marco l enigme d une vie

 Drame, 2025 (1h44) de ‎ Aitor Arregi et Jon Garaño, Espagne.

 Enric Marco est le président de l'association des victimes espagnoles de l'Holocauste. Tandis qu'approchent les commémorations de la libération des camps d'extermination nazis, un historien conteste son passé d'ancien déporté...

 Marco, l'énigme d'une vie est inspiré de l'histoire vraie d'une imposture qui a fait scandale en Espagne.

Sous le magnifique titre original de Marco, la verdad inventada, ce film biographique réalisé par Aitor Arregi et Jon Garaño est sorti en Espagne en novembre 2024. Peu distribué en France, je l'ai vu en salle en mai 2025. 

L'histoire de Marco Enric est stupéfiante. Ce barcelonais a prétendu avoir été interné dans le camp de concentration nazi de Flossenbürg et, pendant des années, il s'est battu pour les droits des déportés, tant et si bien que c'est en qualité de président de l'amicale des espagnols victimes de l'Holocauste qu'il participa en 2005 à l'organisation des célébrations du 60ème anniversaire de la libération de Mauthausen. Il faudra toute la persévérance d'un historien méticuleux pour mettre à jour la supercherie.

Grace à une réalisation captivante, on est tour à tour compréhensif, agacé, outré, ému par un Marco extrêmement convaincant et au final, ne pourrait-on pas pardonner à l'imposteur qui a tant fait pour qu'on n'oublie pas les déportés espagnols ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam