Drame historique, 1995 (1h49) de Ken Loach, Royaune-Uni.
En faisant du tri dans les affaires de David, son grand-père décédé, une jeune femme découvre que celui-ci s'est rendu en Espagne en 1936 pour se battre dans les rangs d'une milice du P.O.U.M. (Parti Ouvrier d'Unification Marxiste). Pour David, tout a commencé à Liverpool, lors d'une réunion du Parti communiste de Grande-Bretagne...
Le film retrace le périple de David, alors jeune homme, en Aragon dans la milice du P.O.U.M. puis en Catalogne au sein des Brigades internationales, son idéalisme et son courage, ses doutes et ses désillusions tandis que de graves querelles intestines sapent l'unité du camp antifranquiste. Ceux qui ont lu Hommage à la Catalogne de George Orwell retrouveront dans le film de Ken Loach le même traitement de cette tragédie politique.
Drôle de coïncidence ! En 1995, en Espagne, tandis que Ken Loach tournait Land and freedom, à quelques centaines de kilomètres de là Pierre Boutron tournait Fiesta. Sans le savoir, les réalisateurs mettaient en image le même thème dans les deux camps qui s'affrontaient : la désillusion.
Ajouter un commentaire