Titre original : La Voz dormida. Drame, 2011 (1h58) de Benito Zambrano, Espagne.
Novembre 1940, an 2 de la Victoire. Incarcérée à la prison pour femme de Madrid, Hortensia attend d'être jugée pour "crime d'adhésion à la rébellion" par un tribunal militaire. Elle encourt la peine de mort et le fait qu'elle soit enceinte de son premier enfant n'a que peu de chance d'influer la sentence. Pour la soutenir dans l'épreuve, sa jeune sœur Pepita a quitté sa campagne andalouse natale pour s'installer à Madrid. Cette dernière va tout tenter pour qu'Hortensia échappe au peloton d'exécution...
Quand la Guerre civile prit fin le 1er avril 1939, après 3 longues années d'horreur, ne vint ni le temps de la paix, ni celui de la réconciliation mais s'ouvrit le temps des représailles. C'est ce que vient nous rappeler cette fiction historique.
Avant d'être un film, la Voz dormida est un livre de Dulce Chacón qui connu un immense succès en Espagne (Premio Libro del año 2002). Dans ce roman écrit à partir de témoignages authentiques, l'écrivaine, poète et dramaturge espagnole, redonne voix aux femmes que le régime de Franco a emprisonnées, torturées et condamnées au silence.
Le film La Voz dormida en est l'adaptation cinématographique et le moins que l'on puisse dire est que la reconstitution est vraiment très soignée. Les scènes tournées dans l'ancienne prison de Huelva sont saisissantes de réalisme. L'atmosphère de l'immédiat après-guerre est admirablement bien rendue. Les acteurs sont tous excellents. A tous points de vue, c'est un film réussi.
C'est aussi une œuvre de mémoire et un vibrant hommage à toutes les femmes qui n'ont que leur dignité et leur force morale à opposer à leurs tortionnaires.
A voir absolument !
Ajouter un commentaire