Un chemin de la Retirada

La Langue des papillons

La lengua de las mariposas

Titre original : la Lengua de las mariposas. Drame, 1999 (1h35) de José Luis Cuerda, Espagne.

Hiver 1935-1936, dans un village de Galice. Un garçon de 8 ans, Moncho, retourne à l'école après une longue maladie. Là, il se lie d'amitié avec Roque, un camarade de classe, mais surtout il fait la connaissance de Don Gregorio, le maître qui va aiguiser et nourrir sa curiosité au cours de leçons très variées comme l'origine de la pomme de terre ou la forme de spirale que dessine la langue des papillons. Au fil des semaines, la relation entre le jeune Moncho et le maître d'école va se transformer en une grande amitié mais le 18 juillet viendra tout bouleverser.

Le scénario de la Lengua de las mariposas est librement inspiré de trois nouvelles issues du recueil de contes ¿Qué me quieres, amor ? de Manuel Rivas.

C'est un très beau film, vraiment, et très bien interprété. Les 70 premières minutes sont pleines de poésie et de tendresse. On y voit le jeune Moncho qui apprend la vie guidé par son maître d'école, son copain Roque ou encore son grand frère. C'est drôle. C'est touchant. De temps en temps, par petites touches, Cuerda rappelle au spectateur que son histoire se passe en 1936 et que toute cette poésie va bientôt prendre fin...

Les 15 dernières minutes sont éprouvantes... mais, elles aussi, apprennent la vie à Moncho. Et quelle leçon !

Ajouter un commentaire

Anti-spam