Titre original : Intemperie. Thriller, 2019 (1h39) de Benito Zembrano, Espagne.
1946. Dans un grand domaine agricole du Sud de l'Espagne, profitant que le contremaitre surveille un groupe de paysans qui s'échine à la moisson, un jeune garçon prend la fuite au travers de la plaine hostile. Aussitôt, le contremaitre lance ses hommes de main à sa poursuite...
Ce qui frappe le spectateur dès la première minute, c'est le tableau que dresse Zembrano de l'immédiat après-guerre civile : l'extrême dénuement des ouvriers agricoles qui travaillent sur l'immense domaine d'un propriétaire que l'on ne voit jamais, le pouvoir sans limite du contremaitre qui a littéralement droit de vie et de mort sur tout ce qui se trouve sur ces terres, la soumission totale (et vitale !) de toute la population, hommes, femmes et enfants, à cet ordre des choses. Il semble n'y avoir aucune échappatoire.
Alors, comment un gamin de 11 ans peut-il espérer se sauver ?
L'échappée sauvage, dont le titre original est Intemperie est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Jesús Carrasco publié en 2013 et traduit en plus de 20 langues. L'intrigue est simple : le gamin parviendra-t'il à échapper à ses poursuivants ? Dans une athmosphère très western, drame social et drame rural s'entremêlent.
Admirablement servi par des acteurs excellents, l'échappée sauvage est un film à la fois dur et magnifique.
Ajouter un commentaire