Drame, 1995 (1h48) de Pierre Boutron, France.
En septembre 1936, alors que Rafael de los Cobos, 16 ans, vient de faire une nouvelle rentrée dans le lycée catholique d'Arcachon où il est pensionnaire depuis 4 ans, il est rappelé en Espagne par son père, un militaire issu de la haute noblesse, pour y accomplir son devoir. Rafael est fier et enthousiaste à l'idée de servir son pays. Il est pressé de monter sur le front et se battre contre les "rouges". Mais avant cela, il est envoyé dans une garnison dirigée par un ami de son père, le Colonel Masagual, pour y apprendre ce qu'est la guerre. Quelques jours suffiront à l'aguerrir...
Tiré d'une histoire vraie, Fiesta est inspiré du roman éponyme écrit en 1971 par José-Luis de la Vilallonga, fils d'une famille proche de la cour d'Alphonse XIII, qui participa à l'âge de 16 ans à la guerre civile du côté des nationalistes.
J'ai eu du mal à entrer dans le film, tant les premières minutes (celles qui se passent en France) m'ont peu convaincue. Par contre, sitôt que Rafael a eu passé la frontière, l'atmosphère changeant, je me suis trouvée -comme le jeune homme- emportée dans cette plongée dans l'armée franquiste, une plongée d'un cynisme absolu.
Dans le rôle du Colonel Masagual, Jean-Louis Trintignant est époustouflant. A voir également, l'entretien avec le réalisateur qui est en bonus sur le DVD.
Ajouter un commentaire