Un chemin de la Retirada

Espoir sierra de Teruel

Espoir tierra de teruel

Guerre, 1939 (1h08) de André Malraux, France-Espagne.

1937. Pendant la guerre civile, un avion républicain regagne sa base après un combat aérien. A son bord, un brigadiste est mort. Sitôt un dernier hommage rendu, il faut retourner au combat...

A l'origine du film, il y a un livre. En effet, suite à son engagement en 1936 et 1937 auprès des républicains espagnols, André Malraux, écrivain et militant anti-fasciste, écrit L'Espoir, une œuvre de fiction inspirée des principaux évènements de la guerre civile depuis le soulèvement de juillet 1936 jusqu'à la bataille de Guadalajara dont les républicains sont sortis victorieux. Son roman est publié en décembre 1937. 

Dans la foulée, un scénario est tiré de la 3ème partie du roman, celle qui traite de la mission de Teruel, et le tournage du film démarre en 1938 - pendant la guerre civile donc - à Tarragone et dans la région de Barcelone, alors que la Catalogne était encore une zone républicaine. Après la chute de Barcelone, le tournage se poursuit en France. 

Le film est projeté à la Cinémathèque française en février 1940 mais le gouvernement de Daladier le fait interdire et, pendant l'occupation, le négatif est détruit. A la libération, une copie est retrouvée mais elle est très abîmée. Après une rapide restauration, Espoir sierra de Teruel sort finalement en salle en juin 1945.

Interdit par le régime franquiste, il faudra attendre 1978 pour qu'il soit projeté en Espagne. 

Voir (ou revoir) Espoir sierra de Teruel aujourd'hui, c'est faire un voyage dans le temps. Tout fait daté : les dialogues, la mise en scène et les trucages bien sûr, mais aussi l'espoir lui-même dont on sait qu'il s'est éteint à Teruel dès février 38, tandis que la ville devenait le symbole de la supériorité nationaliste sur le front aragonais.

Ajouter un commentaire

Anti-spam