Un chemin de la Retirada

Espíritu de una raza

Raza

Guerre, 1950 (1h40) de José Luis Sáenz de Heredia, Espagne.

En 1898, l'Espagne est en guerre à Cuba avec les États-Unis. L'officier de marine Pedro Churruca meurt au large de La Havane, laissant sa jeune veuve Isabel élever seule leurs 4 enfants dans une tradition, un esprit et des valeurs "les plus représentatifs de la race espagnole". Une fois adultes, chacun a suivi sa voie : José, l'ainé, fait carrière dans l'armée, Pedro est entré en politique, Isabel a épousé un militaire et Jaime, le cadet, est devenu moine. Entre-temps, la IIème République a été instaurée et des heurts violents secouent la société espagnole. La Guerre civile va faire éclater la famille...

Oui, je sais. Vous êtes en train de vous dire " mais enfin, c'est le synopsis de Raza ça ! " et vous avez bien raison, parce que c'est le même film !

Raza (1941) et Espíritu de una raza (1950) sont une même et unique adaptation cinématographique du roman écrit par Franco en 1940 sous le pseudonyme de Jaime de Andrade, intitulé Raza. Anecdotario para el guión de una película. Cette œuvre concentre tous les thèmes chers au régime franquiste : le Gouvernement de la République agissait contre les intérêts de l'Espagne et le coup de force de 1936 a sauvé la Nation, le vrai espagnol est fervent catholique, courageux, dévoué à sa famille, altruiste et se donne à sa patrie, les ennemis de l'Espagne sont les francs-maçons, les puissances étrangères, les rouges...

Pourquoi 2 titres pour 1 film ? Parce que la version de 1950 est 6 minutes plus courte que celle de 1941.

A la fin des années 40, après la 2nde Guerre mondiale, l'Espagne souffrait de son isolement international et la perspective de bénéficier du Plan Marshall (programme américain de prêt aux pays européens pour financer la reconstruction et la reprise économique) obligea la dictature franquiste à revoir ses éléments de langage. Dans la foulée, la production a été invitée à revoir sa copie. Officiellement, il s'agissait de resynchroniser les dialogues et les effets sonores. Mais, les retouches ne s'arrêtent pas là : une voix off a été ajoutée sur quelques moments clés, les scènes montrant des enfants et des adultes (dont Franco lui-même) saluer le bras levé ont été supprimées, les références à la Phalange espagnole ont été éliminées. Exit aussi les commentaires anti-américains ou contraire aux principes démocratiques.

Du coup, on a aujourd'hui 2 films quasi-identiques mais idéologiquement bien différents et on verra les deux si l'on est curieux ou simplement amateurs de jeux du type "trouvez les 7 erreurs" !

Ajouter un commentaire

Anti-spam