Comédie, 2000 (1h30) de Gonzalo Suárez, Espagne.
Espagne 1948. Tandis que les maquis poursuivent la lutte contre Franco depuis les montagnes, une camionnette pénètre poussivement dans un petit village des Asturies. A son volant se trouve Ramiro Forteza, un célèbre gardien de football qui gagne sa vie en défiant les villageois des hameaux qu'il traverse. Mais à Río Luna, le champion doit revoir ses plans quand le Sergent Andrade de la Guardia Civil lui fait une proposition qu'il ne peut refuser...
A l'origine, El Portero est un conte de Manuel Hidalgo (écrivain, scénariste et journaliste espagnol) publié en 1998 et si le scénario du film éponyme (co-écrit par le même Manuel Hidalgo) s'éloigne du récit originel, il en a conservé tout l'esprit. El Portero est donc un film court, au ton léger et décomplexé.
Avec sa galerie de personnages savoureux (mon préféré, c'est le curé !), ses décors naturels (les magnifiques Asturies) et un scénario qui ne manque pas d'originalité (ni d'intrigues secondaires !), on passe un moment très distrayant dans cette après-guerre de fiction.
Attention : A ma connaissance, ce film n'existe qu'en version originale (castillan donc). Possibilité de sous-titres mais seulement en anglais.
Ajouter un commentaire