Un chemin de la Retirada

La stratégie de l'effacement (66)

Le 20/10/2025 0

Dans Evènements

Actuellement et jusqu'au 20 décembre 2025, le musée Terrus d'Elne accueille l'exposition La stratégie de l'effacement de Lydie Turco. 10 récits, 10 itinéraires, 10 lieux d'internement... pour ne pas oublier. Une exposition que je recommande chaudement !

J'ai eu l'occasion de visiter cette exposition début octobre, en présence de l'artiste, et j'ai été captivée par son travail. 

A partir de photographies, de textes et de documents d'archives, Lydie Turco reconstitue la mémoire des Espagnols qui ont franchi la frontière franco-espagnole en 1939 et ont été placés dans des centres d'hébergement qui, à l'instar du camp de Verdun, à Saint-Jacques-de-la-lande, ont pour la plupart été ensuite désaffectés et détruits.

La photographe s’est inspirée de l’expérience de ses grands-parents, eux-mêmes réfugiés espagnols, et a collecté le récit familial de 9 autres exils. Au final, elle donne à découvrir 10 trajectoires et 10 lieux d'internement répartis dans toute la France.

Une mémoire arrachée de ses mains et par son talent, à la stratégie de l'effacement. A voir absolument.

ℹ️ Les infos pratiques :
Musée Terrus, 3 rue Porte Balaguer 66200 Elne
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h00 (dernières entrées à 17h00).
Tarifs expo permanente + La stratégie de l'effacement : 5 €. Tarifs réduits de 2,5 à 4 € et gratuité pour les moins de 10 ans.

Hasta muy pronto,
Carine D.

républicains espagnols réfugiés exposition

Ajouter un commentaire

Anti-spam